Accueil

Pourquoi AMULO ?
AMULO est une application développée dans le cadre d’un projet CPER (contrat de projet Etat-Région). Un des objectifs de ce projet est de mettre en place une solution de consultation de données historiques géoréférencées à partir d’un terminal mobile. Les applications liées à ce projet concernent principalement la valorisation patrimoniale de la région.
AMULO a été pensée comme une application générique. Le logiciel peut accueillir des formats d’informations variés (texte, image, son, video) sur n'importe quelle zone du globe.
Au sein de l’université, cette application nous permet aussi de:
favoriser les échanges entre équipes de recherche de domaines différents, tels que la géomatique, l’Histoire, l’informatique ainsi que des spécialistes de la mobilité et du traitement d’image ;
valoriser le travail d’étudiants de l’université, à travers un outil novateur et utile au grand public.
Feuille de route
Février 2010 :
Développement des fonctionnalités d'Amulo: organisation des contenus, cartographie, lecture des medias, connexion à la base de données.
Mai 2010 :
Intégration dans AMULO d’un plan ancien et de 24 fiches décrivant les sites touristiques et patrimoniaux du centre ville de La Rochelle. Ces fiches sont rédigées par les étudiants du Master professionnel Patrimoine, Multimedia et Tourismes de l’Université de La Rochelle. Elles contiennent des textes, des photos et des enregistrements audio réalisés avec la cellule Audio et Video de l’Université.
Du 27 août au 5 septembre 2010 :
Démonstration/test d'Amulo à la Foire Exposition de La Rochelle au parc des expositions.
Septembre 2010 :
Sortie de la version 1.0 d’Amulo sur l’Appstore iPhone, démonstration au centre ville de La Rochelle dans le cadre des journées du patrimoine. Cette version servira de support de base pour les développements futurs, effectués en partenariat avec d’autres laboratoires de recherche de l’Université.
Mars 2011 :
Sortie de la version 1.1 d’Amulo : ajout de sites sur La Rochelle, amélioration de l’interface cartographique, prise en compte du changement d’orientation de l’appareil.
Publication de l’équivalent d’Amulo sur le territoire de Rochefort, grâce à un partenariat avec la CDA du Pays Rochefortais.Début 2012 :
Développement d’un module de reconnaissance d’images de bâti en partenariat avec le L3i.